Situation d'aprentissage et d'évaluation

Projet conçu et réalisé par Sébastien Stasse, enseignant en sciences et en informatique au primaire et au secondaire à l'école Alex Manoogian.

Intention éducative

Le projet TechnoTIC est en lien avec le domaine général de formation (DGF) ayant trait à l'entrepreunariat et vise à amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Une attention particulière sera donnée à l’axe de développement sur la conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation. Un accent sera mis sur la motivation, le goût du défi et le sentiment de responsabilité par rapport aux succès ou aux échecs de l’élève. Chacun aura à relever un défi personnel face au projet et devra s’auto-évaluer dans la réalisation de ce défi. La formation des équipes sera, entre autre, déterminée par les défis de chaque élève.

Intentions pédagogiques

Plusieurs intentions pédagogiques sont retenues dans ce projet. Leur nombre a volontairement été restreint de façon à enseigner et à évaluer plus précisément le développement de certaines compétences. Il serait donc possible, à partir du même projet, de mettre l’accent sur d’autres intentions pédagogiques. Voici celles qui ont été retenues :

Compétences transversales

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

 

Compétences disciplinaires en sciences et technologies

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

Programme de formation de l'école québécoise

1er cycle secondaire

Résumé de la situation d'apprentissage et d'évaluation

Le projet TechnoTIC vise à permettre aux élèves d’explorer le fonctionnement d’objets technologiques et d'en comprendre les notions scientifiques qui sous-tendent leur fonctionnement.

Les élèves, regroupées en équipes de trois, devront ensuite concevoir une publicité audio vantant les caractéristiques technologiques de l'objet technologique choisi.

Situation de départ

On activera les connaissances sur les objets technologiques de la vie courante avec une tempête d’idée sur les objets qu’ils utilisent chaque jour. Le schéma peut se faire au tableau ou à l'aide d'un logiciel comme Novamind ou Inspiration. Ce schéma pourra servir aux élèves par la suite pour choisir un sujet d'étude.

Démonstration en classe du fonctionnement de différents modèles d’essoreuses à salade sous la forme d'une info-publicité. Les élèves auront à émettre une hypothèse quant au fonctionnement de l’objet. Par la suite, en plénière, les éléments de réponses seront discutés. Il sera important de faire un lien avec le concept scientifique qui sous-tend le fonctionnement de l’objet technologique.

Pour clore le tout, faire entendre aux élèves une info-publicité humoristique sur un modèle fictif d'essoreuse à salade.

salade.mp3

Contenu de formation

Contenu de formation en lien avec les concepts prescrits, les techniques et certaines statégies selon le projet choisi par les élèves. De plus tous ont dû utiliser:

Techniques:

  • Techniques de dessin et de schématisation
  • Fabrication (montage et démontage)
  • Réfléchir sur ses erreurs afin d’en déterminer la source

Stratégie de communication

  • Recourir à des modes de communication variés

Attitudes

  • Esprit d'équipe
  • Coopération efficace

Critères et moyens d'évaluation

En lien avec les compétences transversales et disciplinaires visées, les éléments suivants seront évalués lors de la réalisation du projet.

  • Historique de l’objet, si pertinent ou comparaison avec d'autres modèles.
  • Production d’explications pertinentes sur son fonctionnement.
  • Description complète du fonctionnement de l’objet.
  • Schéma de conception incluant les composantes.
  • Notions scientifiques qui sous-tendent le fonctionnement de l’objets relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale.
  • Utilisation pertinente des TIC.
  • Respect des critères de mise en forme.
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie.
  • Respect du scénario.

 

Moyens et outils d’évaluation

Tout au long de la démarche, les élèves devront tenir un journal de trace. Ils devront y inscrire le travail accompli par chaque membre du groupe, de même que les objectifs à réaliser lors de la prochaine séance de travail.

Une grille d’observation relevant les différents critères à évaluer sera utilisée pour évaluer le document audio des élèves.

Moyens

  • Observation
  • Autoévaluation
  • Analyse de travaux
  • Questionnement (régulation)

Outils

  • Grilles d'évaluation
  • Journal de trace
  • Cahier de charge et scénario
  • Productions finales (document audio)

Cadre de référence pour l'évaluation des apprentissages

Évaluation de l'équipe

Évaluation des compétences

Feuille de maîtrise TIC

Évaluation personnelle

Synopsis et plan d'enregistrement

Journal de trace

Connaissances antérieures

Les élèves devront maîtriser les fonctions de base de l’ordinateur incluant le traitement de texte.

Il est essentiel d'initier les élèves aux différents types de schémas technologiques.

N.B. Les connaissances nécessaires à l'utilisation du logiciel d'enregistrement audio seront mobilisées en cours d'apprentissage à l'aide d'un tutoriel (voir la section Ressources plus bas).

Différenciation

Ce projet sera différencié au niveau du processus dans le but de maintenir la motivation des élèves. Ces équipes seront formées d'élèves ayant un rythme d'apprentissage différent et seront identifées dès le début du projet. Certaines équipes bénéficieront donc de plus de temps pour réaliser leur projet.

Ce projet sera aussi différencié au niveau du contenu d'apprentissage puisque les élèves choisiront leur sujet en fonction de leurs intérêts, toujours à l'intérieur du contenu de formation en science et technolgie.

Philippe Perrenoud

Pédagogie différenciée :des intentions à l'action

Ressources matérielles

Le matériel technologique devra être fourni par les élèves et sera gardé dans la classe. Les objets d'étude doivent donc être relativement simple et peu coûteux.

Le projet requiert l’utilisation d’ordinateurs pour le montage audio et la rédaction du cahier de charge. Les élèves pourront utiliser un tutoriel, en cas de besoin, pour l'enregistrement de leur publicité dans le logiciel iMovie. Ce logiciel a été choisi parce que les élèves auront à travailler avec ce dernier pour réaliser des montages vidéos dans des projets futurs. Les appareils utilisés sont des iMacs et des iBooks 500Mhz équipés d'un minimum de 512 megs de RAM et d'un micro USB.

Une séance de 45 minutes est prévue pour expliquer l'enregistrement audio dans le logiciel.

Informations sur le logiciel iMovie

Tutoriel gratuit

iMovie 3

Tutoriel gratuit

iMovie 4

Tutoriel iMovie HD

Productions attendues

Production d’un cahier de charge en format PDF.

Production d’un clip audio MP3 vantant les fonctions et le principe de fonctionnement de l'objet.

Production d'un journal de trace comprenant le travail fait par chaque membre de l'équipe.