Le projet ExpérimenTIC est une situation d'apprentissage conçue pour des élèves du premier cycle du secondaire dans le cadre du nouveau programme de sciences et technologies. Ce projet, vécu une première fois en 2003 puis modifié en 2004, a pour objectif de permettre aux élèves de présenter leurs résultats d'expérimentations scientifiques à des tiers.

La section "Situation d'apprentissage" ci-bas, explique en détail les diverses étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Vous y trouverez un résumé de la situation d'apprentissage ainsi que des carnets de bord, des feuilles de traces et du matériel reproductible qui pourrait être utile pour la réalisation du projet.

La section "Productions des élèves" comprend le protocole de laboratoire en version PDF de même qu'un fichier Quicktime (MOV) de leur expérimentation.

Droits d'auteur

Lors de la présentation du projet aux élèves, certains d'entre eux ont manifesté des craintes par rapport à ce qu'il adviendra de leurs productions si elles se retrouvaient mises en ligne sur le WEB. Comme enseignant, j'ai alors profité de l'occasion pour aborder la problématique des droits d'auteur par le billet d'un comité d'élèves qui ont décidé d'inclure le texte qui suit à la page de présentation du projet.

---------

Les élèves de l'école Alex Manoogian mettent à la disposition de la comunauté leur protocole d'expérimentation de même que des extraits vidéo de leur démarche scientifique.

Toute reproduction de leur document est autorisée à des fins éducatives sans rétribution et à condition que le nom des auteurs soit mentionnés et que le document ne soit pas modifié. À cet effet, les élèves ont prévu de verrouiller le fichier PDF pour en empêcher la modification.

Il est grandement apprécié que le travail des élèves soit respecté.

Le comité des élèves

intervenant@mac.com