titrevitesse

Le projet Excès de vitesse est une situation d'apprentissage conçue pour des élèves du deuxième cycle du secondaire dans le cadre du programme de physique 5e secondaire. Il est inspiré d’une SAÉ élaborée par Guy Evans, Martin Francoeur, Christiane Nault et Myriam Larue (Commission scolaire de la Seigneurie-des Mille-Îles) et adaptée par Sébastien Stasse.

La vitesse au volant cause plusieurs décès à chaque année, particulièrement chez les jeunes. La SAAQ indique que les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans ont été impliqués dans 23 % des accidents avec dommages corporels en 2008. La vitesse et le manque d’expérience des conducteurs expliqueraient ces statistiques. Pour pallier ce problème, la police de l‘Ontario expérimente une nouvelle façon de surveiller la vitesse sur les autoroutes et recourt aux services des élèves pour tester sa méthode de calcul.

Reportage de Radio-Canada sur le projet de la police de l'Ontario.

En laboratoire, les élèves devront mesurer la vitesse d’un véhicule jouet dans trois situations précises en filmant le déplacement du bolide. Ce projet monopolisera des ressources en regard aux nouvelles technologies ainsi que 2 compétences disciplinaires rattachées au domaine de la physique au deuxième cycle du secondaire.

La section "Détails de la situation" ci-bas, explique en détail les diverses étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Vous y trouverez un résumé de la situation d'apprentissage, le carnet scitifique contenant toutes les activités et les diverses grilles d'évaluation.

A219

intervenant@mac.com