Situation d'aprentissage et d'évaluation

Projet conçu et réalisé par Sébastien Stasse, enseignant en sciences et en informatique à l'école Alex Manoogian. Des remerciemment spéciaux à Christine Larose, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Patriotes, pour son aide dans l'élaboration de la situation d'apprentissage et d'évaluation.

Intention éducative


Le projet ExpérimenTIC est en lien avec le domaine général de formation (DGF) ayant trait au Médias. Le projet vise à amener l'élève à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs. Le projet pourra aussi permettre aux élèves d'être sensibilisés à la propriété intellectuelle d'une production puisque le résultat de leurs travaux seront disponibles sur le WEB.

Intentions pédagogiques

Plusieurs intentions pédagogiques sont retenues dans ce projet. Leur nombre a volontairement été restreint de façon à enseigner et évaluer plus précisément le développement de certaines compétences. Il serait donc possible, à partir du même projet, de mettre l’accent sur d’autres intentions pédagogiques. Voici celles qui ont été retenues :

Compétences transversales

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

 

Compétences disciplinaires en sciences et technologies et en français

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes scientifiques ou technologiques.
  • Écrire des textes variés

Programme de formation de l'école québécoise

1er cycle secondaire

Résumé de la situation d'apprentissage et d'évaluation

À partir d’une observation d’un phénomène scientifique de la vie quotidienne, les élèves auront à formuler une hypothèse du phénomène. Par la suite, ils devront concevoir, expérimenter et présenter une expérience pour vérifier leur hypothèse.

L’ensemble de leur protocle d’expériementation sera rendu disponible sur le WEB. Pour rendre compte de leurs résultats à leurs pairs, les élèves devront produire un document vidéo de leur expérimentation.

Une liste de sujets potentiels, en lien avec le contenu de formation du programme de sciences et technologies, sera distribuée aux élèves. Ils seront invités à bâtir leur équipe et à faire approuver leur projet d'expérimentation par l'enseignant.

Situation de départ

Élément déclencheur: visionnement d'un vidéo d'expérimentation, réalisé par les élèves de l'année précédente sur la gravité. Ce vidéo mettait en évidence le processus de la démarche de recherche: cerner le problème, choisir le scénario, expérimenter, analyser les résultats et retour sur l'hypothèse.

Discussion avec les élèves sur des phénomènes scientifiques de la vie quotidienne qu'ils connaissaient pour susciter leur intérêt.

Distribution d'une liste de sujets potentiels parmi lesquels ils pouvaient faire un choix selon leur intérêt.

Les élèves sont invités à décrire le phénomène choisi et à émettre une hypothèse vérifiable expérimentalement. L'ensemble de l'expérimentation devra être expliqué et filmé pour être communiqué au reste de la classe et sur le site WEB de l'école.

Gravité.mov

Contenu de formation

Contenu de formation en lien avec les concepts prescrits, les techniques et certaines statégies selon le projet choisi par les élèves. De plus tous ont dû utiliser:

Stratégies d’exploration :

  • Explorer diverses pistes de solutions
  • Vérifier la cohérence de sa démarche et effectuer les ajustements nécessaires
  • Réfléchir sur ses erreurs afin d’en déterminer la source

Stratégie de communication

  • Recourir à des outils de consignation

Attitudes

  • Esprit d'équipe
  • Coopération efficace

Critères et moyens d'évaluation

En lien avec les compétences transversales et disciplinaires visées, les éléments suivants seront évalués tout au long de la réalisation du projet.

  • Représentation adéquate de la situation
  • Élaboration d’une démarche pertinente pour la situation
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages.
  • Efficacité de l'utilisation des ressources technologiques dans un contexte d'apprentissage
  • Construction de phrases et ponctuation appropriées
  • Respects des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale

 

Moyens et outils d’évaluation

Tout au long de la démarche, les élèves devront tenir un journal de bord. Ils devront y inscrire le travail accompli, de même que les objectifs à réaliser lors de la prochaine séance de travail. Une feuille de trace devra aussi être remplie pour l’utilisation du logiciel de montage vidéo.

Une grille d’observation relevant les différents critères à évaluer sera utilisée pour évaluer le document vidéo des élèves.

Moyens

  • Observation
  • Autoévaluation
  • Analyse de travaux
  • Questionnement (régulation)

Outils

  • Grille d'observation
  • Journal de bord
  • Feuille de traces
  • Productions finales (document écrit et vidéo)

Cadre de référence pour l'évaluation des apprentissages

Journal de bord

Feuille de trace iMovie

Feuille de

maîtrise d'iMovie

Évaluation

Connaissances antérieures

Les élèves devront maîtriser les fonctions de base de l’ordinateur incluant le traitement de texte.

Il est pertinent d'activer les connaisance au sujet de la démarche scientifique utilisée au primiaire et de faire des liens avec la dynamique de recherche provenant du programme de sciences et technologies du 1er cycle du secondaire.

N.B. Les connaissances nécessaires à l'utilisation du logiciel de montage vidéo seront mobilisées en cours d'apprentissage à l'aide d'un tutoriel.

Démarche scientifique au primaire

Dynamique de recherche

Différenciation

Ce projet sera différencié au niveau du processus dans le but de maintenir la motivation des élèves. Ces équipes seront formées d'élèves ayant un rythme d'apprentissage différent et seront identifées dès le début du projet. Certaines équipes bénéficieront donc de plus de temps pour réaliser leur projet.

Ce projet sera aussi différencié au niveau du contenu d'apprentissage puisque les élèves choisiront leur sujet en fonction de leurs intérêts, toujours à l'intérieur du contenu de formation en science et technolgie. Même si certains sujets pourront apparaître peu pertinents ou ardus à traiter, l'enseignant choisira de privilégier que les élèves se rendent compte par eux-mêmes de la non pertinence de certains objets d'étude. Pour ce faire, il faut accepter que les élèves s'engagent dans leur démarche avec le sujet choisi puis, à l'aide du questionnement, les guider, à partir des critères fixés pour le projet, afin de leur permettre de changer de sujet.

Philippe Perrenoud

Pédagogie différenciée :des intentions à l'action

Ressources matérielles

Le matériel scientifique sera mis à la disposition des élèves en fonction des sujets choisis. (Banc d'optique, ensemble d'aimants, échantillons de différents matériaux à densité variable, papier tournesol, nécessaire pour énergie solaire, etc...)

Le projet requiert l’utilisation de caméras vidéo et d’ordinateurs pour le montage. Trois caméras seront mises à la disposition des élèves. Ces derniers devront utiliser un tutoriel pour le montage de leur vidéo pour se familiariser avec le logiciel iMovie. Les appareils utilisés sont des iMacs et des iBooks 500Mhz équipés d'un minimum de 512 megs de RAM et d'au moins 3 gigs d'espace disque.

Une séance de 15 minutes est prévue pour expliquer le fonctionnement de la caméra vidéo et l'importation vers le logiciel.

Informations sur le logiciel iMovie

Tutoriel gratuit

iMovie 3

Tutoriel gratuit

iMovie 4

Tutoriel iMovie HD

Productions attendues

Production d’un protocole d’expérimentation en format PDF.

Production d’un vidéo démontrant les différentes étapes de l’expérimentation.

Les élèves seront sensibilisés au respects des droits d’auteurs. À cet effet, un comité a émis des recommandations pour arriver à faire respecter les droits sur les documents des élèves qui seront mis à la disposition de la communauté.

Dans le cadre de ce projet, les élèves auront aussi la possibilité de produire le logo du projet.