titreabac2

Situation d'aprentissage et d'évaluation

Projet conçu et réalisé par Sébastien Stasse, enseignant en sciences et en informatique au primaire et au secondaire à l'école Alex Manoogian. Cette situation d'apprentissage a été réalisée dans lecadre du cours "Évaluation des compétences" du micro-programme en évaluation à l'Université de Montréal.

logo12b

intervenant@mac.com

Intention éducative

Bacvir

Le projet TechnoTIC est en lien avec le domaine général de formation (DGF) ayant trait aux médias et vise à amener l’élève à s'appropriation du matériel et des codes de communication médiatique..

Intentions pédagogiques

Plusieurs intentions pédagogiques sont retenues dans ce projet. Leur nombre a volontairement été restreint de façon à enseigner et à évaluer plus précisément le développement de certaines compétences. Il serait donc possible, à partir du même projet, de mettre l’accent sur d’autres intentions pédagogiques. Voici celles qui ont été retenues :

Compétences transversales

Compétence de l’ordre de la communication

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Compétences disciplinaires en sciences et technologies

  • C1 - Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • C3 - Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

Programme de formation de l'école québécoise

1er cycle secondaire

Projet Bactéries

Résumé de la situation d'apprentissage et d'évaluation

Dans le cadre de la semaine de la santé qui aura lieu en mars prochain, les élèves de 1ère secondaire auront comme mandat de sensibiliser les autres élèves de l’école sur la transmission des bactéries et de quelque maladie bactérienne. Les élèves devront donc réaliser une expérience sur la croissance des bactéries. Ils devront établir le protocole de leur expérimentation et rendre compte des résultats par le biais de matériel de promotion. Ce projet monopolisera des ressources en regard aux nouvelles technologies ainsi que les 2 compétences disciplinaires rattachées au domaine de la science et de la technologie au premier cycle du secondaire.

Préparation des apprentissages

Toutes les activités sont incluses dans le carnet scientifique. Prévoir une copie par élève.

Preparation
carnet

Carnet scientifique

Activité 1

Objectif : Différencier Virus et bactéries

Durée : 1,5 heure

Matériel : Carnet scientifique - Activité 1, ciseaux, gommette, ordinateur avec accès à internet

À partir d’une liste de maladies, les élèves devront diviser ces dernières en deux catégories: ceux d’origine bactérienne et ceux d’origine virale. Chaque équipe de 4 élèves devra donc dans un premier temps établir le classement au mieux de leurs connaissances puis trouver sur internet le nom de la bactérie ou du virus responsable de la maladie. Au besoin, réévaluer leur classement. En plénière les élèves rendront compte de leur classement, de leur justification et de leurs découvertes. L’enseignant abordera les différences entre les bactéries et les virus et fera réfléchir les élèves sur l’endroit où vivent ces microbes.

Activité 2

Objectif : Illustrer la reproduction cellulaire

Durée : 1 heure

Matériel : Carnet scientifique - Activité 2

À partir d’un schéma muet, demander aux élèves d’identifier les composantes cellulaires d’une bactérie. Discuter en groupe des diverses composantes, de leur utilité et de la façon dont les cellules se reproduisent. Questionner les élèves sur diverses façons de “cultiver” des cellules en laboratoire. Aborder les notions de variable et de contrainte et questionner les élèves sur divers outils de consignation de résultats. L’enseignant présentera finalement le projet aux élèves, les critères d’évaluation et les différentes étapes.

Activité 3

Objectif : Trouver différentes formats de documents de communication médiatique

Durée : 1 heure

Matériel : Carnet scientifique - Activité 3,

Trouver trois messages médiatiques à caractère scientifique issus de 3 médias différents. Pour chaque exemple, les élèves devront indiquer l’objet du message, l’objectif et le médium utilisé. Il est recommandé de demander aux élèves de garder une copie d’un messages afin de les présenter au reste de la classe. Cette activité vise à donner aux élèves un évantail de possibilités pour la réalisation de leur document de sensiblilisation.

Réalisation des apprentissages

Realisation

Activité 4

Objectif : Réaliser un protocole d’expérimentation favorisant ou limitant la reproduction cellulaire.

Durée : 2 heures

Matériel : Carnet scientifique - Activité 4, Fiche d’auto-évaluation et Fiche de vérification. Ordinateur et traitement de texte.

Chaque équipe devra concevoir un protocole d’expérimentation permettant de cultiver des cellules bactériennes et de comparer leur reproduction sous au moins deux contraintes différentes. La moitié de la classe devra trouver des méthodes pour limiter la reproduction et l’autre moitié pour favoriser la reproduction. Les élèves devront donc concevoir leur protocole en utilisant un traitement de texte. Ils devront ensuite procéder à une auto-évaluation de leur travail et de l’outil qu’ils ont conçu.

Activités 5 et 6

Objectif : Mise en oeuvre du protocole, collecte de données et analyse des résultats

Durée : Quatre séances d’une heure

Matériel : Protocole de l’élève, solution Agar, vases de pétri (4 par équipe), coton-tige, matériel susceptible de favoriser ou de réduire la reproduction cellulaire (Purel, refroidisseur, source de chaleur, etc.).Suite à la validation du protocole par l’enseignant, chaque équipe procède aux manipulations et prend note des résultats obtenus.

Intégration des apprentissages

Integration

Activité 7

Objectif : Conception d’un document promotionnel.

Durée : 1 heure

Matériel : Carnet scientifique - Activité 7

Ordinateur et tout autre matériel au choix de l’élève pour concevoir son matériel promotionnel.À partir des résultats obtenus, les élèves devront sensibiliser les autres élèves de l’école aux divers facteurs permettant de limiter la transmission des maladies bactériennes. Pour se faire, ils devront produire un document promotionnel susceptible de capter l’attention de leur auditoire et mettant en lumière les résultats qu’ils ont obtenus.

Activité 8

Objectif : Présentation aux élèves.

Durée : 1 heure

Matériel : Outil préparé par l’élève.Lors de la semaine de la santé, les élèves testeront leurs outils auprès de la clientèle de l’école lors du dîner.

Contenu de formation / Ressources internes

Pour la compétence transversale TIC

Transversales

Pour les compétences disciplinaires en sciences et technologies

disciplinaires

Critères et moyens d'évaluation

Toutes les grilles d'évaluation sont incluses dans le carnet scientifique.

Pour les compétences disciplinaires en sciences et technologies

c1

Cadre de référence pour l'évaluation des apprentissages

c3

Pour la compétence transversale TIC

ct
Projet Bactéries

Ressources matérielles

carnet1

Le carnet scientifique contient toute la documentation nécessaire pour la réalisation de activités. Il faut cependant imprimer ce document en mode recto-verso et s'assurer que la reliure est appliquée du côté court.

Le projet requiert l’utilisation d’ordinateurs pour la rédaction du protocole de laboratoire ainsi que pour la production du document médiatique. Les élèves pourront utiliser les logiciels de leur choix, en cas de besoin différents tutoriels seront disponibles.

Les ordinateurs utilisés sont des MacBook Intel 2,2 Mhz équipés d'un minimum de 2 gigs de RAM.

Carnet scientifique

Tutoriel pour les logiciels de la suite iWork

Productions attendues

Traces dans le carnet scientifique de l'élève

Production de protocole de laboratoire

Production d’un document médiatique de sensibilisation.

Projet Bactéries
AlexMlogo12bProjet BactériesProjet Bactéries